1 - Qu'est ce qu'une fake news ?

 

 

 

définition:

 

Les fake news (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses, délivrées dans le but de tromper un auditoire.

 

Elles peuvent émaner d'un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'un homme d'État ou d'un gouvernement. 

 

 

Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage

 

 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news

 

 

 

Une fake news est une information totalement fausse, destinée à manipuler ou déstabiliser. La traduction la plus juste serait “désinformation”.

 

Les Fake News créent (ou renforcent) la rumeur, dans la perspective de faire réagir et agir les personnes qui les lisent.

 Elle vise plus particulièrement les personnalités et le monde politique.

 

 Source: http://www.actubis.com/les-differentes-formes-de-fausses-infos-fake-news/

 

 

 

 

2 - Quels sont les objectifs des fake news ?

Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web aux dépens des internautes.

 

Ces fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier.

D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

 

Le phénomène des fake news a pris une ampleur médiatique au cours de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Cette tendance a fait son apparition en France quelques mois plus tard lorsque le peuple a également été appelé aux urnes pour élire son nouveau président

 

Si de nombreuses personnes répandent des fake news pour servir des intérêts politiques, d'autres les publient uniquement pour de l'argent. Par exemple, pendant l'élection présidentielle américaine de 2016, des adolescents de Macédoine ont fabriqué des fake news sur Trump, les ont répandues sur Facebook et ont ainsi gagné beaucoup d'argent grâce aux revenus publicitaires, à chaque clic.

 

Source : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-fake-news-17092/

 

 

 

 

 

3 - Comment lutter contre ces fake news ?

3-1 Identifier la source

 

 

L'identification d'une fausse information relève d'un travail journalistique. Plusieurs questions doivent ainsi être soulevées afin d'identifier la véracité d'une information.

 

Il est tout d'abord important de vérifier la source de cette information. Cette dernière est-elle fiable? A-t-elle pour vocation d'être neutre ? A-t-elle un intérêt particulier dans la propagation de cette information? Enfin, il est important de souligner que certaines études en apparence très sérieuses sont parfois commanditées par un tiers souvent dans le but d'en améliorer son image

 

 Un site qui s’appelle hoaxbuster permet de débusquer et freiner les fake news

 

Source: Phosphore, juin 2017

 

 

3-2 Utiliser les outils du web et du fact-checking

 

 

Il existe de nombreux outils qui nous aident à lutter contre les fake news. Nous vous les présentons dans une autre rubrique. Cliquez sur le bouton pour accéder directement

Qu'est ce que le fact-checking ?

 

Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.

 

Source: www.clemi.fr

3-3 Faire des lois

 

 

le mardi 13 février 2018, la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen a précisé les contours d’une loi contre les fausses nouvelles.

 

 Désormais rebaptisée loi sur “la confiance et la fiabilité de l’information”, elle va se déplier en trois axes : 1/ la surveillance des réseaux sociaux et des médias sous influence d’un État étranger ; 2/ une procédure de référé pour pouvoir bloquer rapidement les fake news, et 3/ la mise en place d’un devoir de coopération des plates-formes Web

 

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-15-fevrier-2018

 

 

 

le 20 décembre 2018 deux loi contre les fake news :

 

 L’objectif est d’empêcher la diffusion massive, via les outils numériques, de fausses nouvelles avant et pendant les périodes électorales visant à influencer les résultats des élections

 

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018

 

 

 

4 - Les fake news peuvent prendre différentes formes et   différents noms

 

 

 

L’appeau à clics : ils privilégient les sujets racoleurs (paranormal, théories du complot, vidéos chocs, insolite, etc.)

 

 

La publication orientée : La particularité de ces médias est aujourd’hui d’offrir un mélange savamment dosé entre reprises de théories conspirationnistes

 

 

L’article de presse erroné : Par extension, la fake news s’applique également, par un abus de sens, aux articles qui sont authentiques mais erronés

 

 

Fake News de propagande : La fake news de propagande provient d’une autorité quelconque (Etat, lobby, religion, etc.).

 Elle vise à endoctriner, à imposer une fausse vérité émanant de cette autorité.

 

 

Fake News complotiste : La fake news complotiste provient de personnes, groupes ou organismes qui se disent de “contre-pouvoir”. Elle vise à faire croire que certaines autorités établies mentent volontairement sur des sujets graves, cachent de terribles secrets, fomentent de terribles projets, etc.

 

 

Fake News d’opinion : La fake news d’opinion est une fausse information volontairement créée afin d’appuyer l’avis d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il s’agit d’avancer des arguments fallacieux destinés à imposer une idée.

 

 

Rumeur : Les rumeurs consistent en de fausses informations concernant une personne ou un groupe de personnes, un événement ou un ensemble d’événements, etc. Il s’agit d’informations non vérifiées qui ne s’appuient sur aucun élément concret et avéré, voire qui s’appuient sur des sources non fiables. La rumeur peut aller jusqu’à du dénigrement, de la diffamation

 

Parmi les rumeurs, on retrouve certaines infos people et les légendes urbaines.

 

 

Buzz:  A l’instar des journaux people, les sites de buzz ou infos-scandales ont pour seul but de générer du trafic pour générer des revenus publicitaires. Ils usent de titres incitatifs et truffent leurs textes de mots-clés stratégiques afin d’attirer les internautes.

 

Sa dangerosité relève quelque peu du contenu mais surtout de son caractère viral.

 

 

Canulars/Hoax : Les canulars, sont des fausses informations dont le but est de tromper ou de faire réagir. Cette farce vise à jouer avec la crédulité de ses destinataires. Les canulars ont une vocation généralement humoristique, même si certains canulars peuvent tendre vers la rumeur.

 

Les “Poissons d’Avril” sont des canulars.

 

 

Satire : La satire consiste en une fausse information humoristique qui se définit comme une critique moqueuse de son sujet. Elle a pour but de faire réagir en usant d’une provocation plus ou moins intense.

 

 

Parodie: La parodie consiste en une fausse information humoristique qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre ou d’une institution pour s’en moquer. Elle a pour but de divertir. Ex : le gorafi

 

          

 Source: http://www.actubis.com/les-differentes-formes-de-fausses-infos-fake-news/